bjr,
svp qui peut m'aider et MRC
grammaire et compétences linguistiques 50 POINTS 1. « Quelquefois [...], ne faiblissait jamais. » (I. 1-3) a. Donnez la nature de << mais >> et précisez le lien logique exprimé. (2 points) b. Recopiez la phrase en remplaçant << mais >> par une conjonction de subordination qui exprimera le même rapport. (2 points) 4C. Faites l'analyse complète des propositions ainsi obtenues. (3 points) 2. Relevez le sujet et le COD du verbe << trahissait >> (I. 4.) (2 points) 3. a. Donnez un synonyme du mot «> comporte-t-il ? (1 point) c. Donnez un mot de la même famille. (1 point) 4. Réécriture << Benjamin se mit à braire. [...] pour l'abattre!" » (1.22 à 27) Transposez ces paroles au discours indirect. Vous com- mencerez ainsi : << Benjamin demanda aux animaux... >> (8 points)​

Répondre :

Salut ! Voici les réponses à tes questions :

1. a. Le mot "mais" est une conjonction de coordination et exprime un lien logique d'opposition.
b. En remplaçant "mais" par une conjonction de subordination, on obtient : "Quelquefois [...], bien qu'il ne faiblissait jamais."
c. Pour l'analyse complète, la première phrase est une proposition principale et la seconde est une proposition subordonnée concessive introduite par "bien qu'il".

2. Le sujet du verbe "trahissait" est implicite et le COD est également implicite.

3. a. Un synonyme du mot "comportait" est "incluait".
c. Un mot de la même famille est "comportement".

4. En transposant les paroles au discours indirect, on obtient : "Benjamin demanda aux animaux de ne pas le trahir et de l'aider à abattre le chasseur."

J'espère que ces réponses t'aident ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

D'autres questions