Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l’esprit

La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. C’est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones.

La mémoire n’est pas pour autant un concept unifié. Notre cerveau possède différents systèmes de mémoire spécialisés. Quand tout va bien, il est difficile de les distinguer puisqu’ils travaillent en harmonie et sont complémentaires. Mais des maladies ou des lésions cérébrales peuvent affecter certains de ces systèmes de manière spécifique et amener des formes d’amnésie singulières qui les mettent en évidence.

On a par exemple des circuits nerveux spécialisés dans le souvenir des événements que nous avons vécus durant notre vie passée (mémoire épisodique) qui ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent la mémoire du sens des mots, de la fonction des choses, de leur couleur ou de leur odeur (mémoire sémantique). Et ces deux mémoires diffèrent grandement de notre mémoire motrice, celle qui nous permet de retenir comment aller à bicyclette ou comment attacher nos lacets.

boutonpageweb

Share